L'ésprit de l'été | Robert Hanès

Collection d'aquarelles en vente

10.07.2017

Hanes1

 

Nous avons le plaisir d'accueillir l'été avec une collection d'oeuvres de Robert Hanès, à voir actuallement dans notre cabinet d'expertise Drouart. Les aquarelles de Hanès sont  lyriques. Que ce soit un port ou une composition abstraite, on y voit toujours la même envolé.  Le trait de l'artiste et ses couleurs vives proposent des compositions riches et poétiques. 

Souvent Hanès nous montre les lieux d'une vie quotidienne - les ports, les carrières, mais sans présence humaine, comme si l'humaninité manquait à l'appel et que le monde s'arrêtait un instant, nous laissant spectateur et témoin d'une... pause.

Nous vous invitons à découvrir les oeuvres de cet artiste dans notre espace Drouart.

 

Plus d'information sur Robert Hanès : 

« Né en 1920 à Fontainebleau dans une famille d’origine lorraine, Robert Hanès montra très tôt un vif intérêt pour l’univers artistique de sa région : Nicolo dell’Abate et le château de François Ier, Corot et l’école de Barbizon, les impressionnistes à Moret et à Marlotte, etc...

Parcourant sans cesse les forêts voisines pour croquer les paysages, il entre en 1938 à la fameuse Ecole d’Estienne à Paris, dans la section Arts Graphiques pour suivre une formation de technicien de presse et d’édition, puis en 1942 à l’Académie de la Grande Chaumière. Aujourd’hui considéré comme l’un des maitres de l’art de la maquette de la presse, du livre et de l’affiche ; il prend l’uniforme en 1940 puis à nouveau en 1944 dans la 3° division blindée du Général de Lattre de Tassigny ou il dessine des insignes pour « Rhin et Danube ».

A la fin de la guerre, il devient très actif dans le milieu de la presse parisienne (Arts, Abc décor, Candide, le Quotidien du Médecin, le Figaro, Harmonie) tout en commençant à montrer sa production picturale au Salon des moins de 30 ans en 1947 ou il parvient à s’imposer comme le peintre lyrique du Salon.

Depuis lors, il participa à de nombreuses expositions, seul ou en groupe, et à quelques autres Salons. A l’aise avec de très nombreuses techniques (dessin, aquarelle, pastel, gouache, huile, collage, ..), ses nombreuses expositions particulières révèlent l’évolution de sa peinture au cours des années, notamment à la Galerie Romanet Rive Gauche, à la Galerie Saint Honoré, à la Galerie Le Dolmen, à la Galerie Claude Bernard en groupe ou plus récemment, dans les années 70, à la Galerie André Roussart ou à la Galerie Forum. Ses œuvres figurent dans diverses collections privées ou publiques, en France et à l’étranger. »

L’article publié par Chayette et Cheval (SVV)

 

Les oeuvres en vente : 

Hanes-5.pngHanes-1a.pngHanes-7.pngHanes-6.pngHanes-3.pngHanes-2a.pngHanes1.pngHanes-4.png